Association Québécoise des Professeurs de Français

La culture à l’école : pour quoi faire et comment ?

Une initiative du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, soutenue dans le cadre de la Politique culturelle de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Association québécoise des professeurs de français et le Salon du livre de l’Estrie.

Les ministres de l’Éducation et de la Culture ont annoncé des investissements importants pour soutenir la place de la culture à l’école. Les programmes scolaires encouragent les personnes enseignantes à proposer à leurs élèves des expériences culturelles riches qui prennent la forme de rencontres actives et vivantes avec des artistes et des créateurs. Les activités culturelles sont considérées comme contribuant au développement des compétences dans l’ensemble des disciplines scolaires mais en particulier dans le cadre des cours de français aux différents ordres de la scolarité (préscolaire, primaire, secondaire, collégial).
 
Mais que sait-on exactement des types d’activités culturelles organisées dans les différentes écoles du Québec? Quelles formes prennent-elles? Dans quelles conditions se réalisent-elles? Comment se vivent les collaborations entre les intervenants du milieu culturel et ceux du milieu scolaire? Quels sont les impacts de ces activités sur les élèves? Comment en tirer le meilleur parti pour soutenir le développement des compétences associées au cours de français (la lecture, l’écriture, la communication orale)? Comment former des personnes enseignantes qui agissent comme véritables « passeurs culturels »?
 
Voilà les questions qui seront abordées au cours de cette journée destinée aux professionnels des milieux de l’éducation et de la culture.
 
Participation gratuite - Inscription obligatoire avant le 25 septembre
 
Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : La fiche d'inscription et le programme détaillé